Clap de fin aux Etats-Unis pour le géant du jouet Toys R Us
L’enseigne, qui compte 1.600 magasins au niveau mondial, a lancé sa liquidation aux Etats-Unis et dans plusieurs pays. Les magasins français cherchent un repreneur.
Cette fois, c’est la fin. Au terme d’une interminable descente aux enfers, la célèbre chaîne américaine de magasins de jouets Toys « R » Us fondée en 1948, a annoncé la liquidation jeudi matin de ses 735 magasins aux Etats-Unis, qui seront fermés ou vendus.
La disparition de cette chaîne spécialisée va fragiliser l’ensemble de l’industrie du jouet, dont les grands noms comme Mattel ou Hasbro dévissaient en Bourse jeudi.
400 millions à rembourser chaque année
Croulant sous 5 milliards de dollars de dette héritée de son rachat en 2005 par les fonds d’investissement KKR, Bain et Vornado Realty Trust, Toys « R » Us, par ailleurs attaquée par la montée en puissance d’Amazon et d’autres concurrents comme les supermarchés Walmart, n’a pas pu investir pour se moderniser ou renforcer son activité sur Internet.
Chaque année, l’entreprise, qui perdait de l’argent depuis 2012, allouait ainsi 400 millions de dollars à rembourser sa dette. « Quand vous avez un tel stock de jouets disponibles, il faut que vous ayez quelqu’un dans le magasin pour aider le client à les trouver et les mettre en valeur, estime Greg Portell, associé chez AT Kearney. C’est dur de vendre des jouets dans une atmosphère froide semblable à celle d’un entrepôt ».
En savoir plus sur LesEchos