Des bureaux qui proposent une véritable « expérience de vie »

La notion de « qualité de vie » au travail s’est progressivement installée comme une évidence, à la fois pour les collaborateurs en quête d’un sens à leur vie professionnelle, ainsi que pour les entreprises à la recherche d’optimisation ou de réinvention de leurs modèles d’affaires. Cette évolution majeure bouleverse les codes traditionnels des professionnels de l’immobilier dont la proposition de valeur doit évoluer.

Professionnels de l’immobilier, bienvenue dans une nouvelle ère

L’attente nouvelle des actifs pourrait se résumer ainsi : « Gagner sa vie, c’est bien. Réussir sa vie professionnelle selon ses propres termes, c’est mieux ! » Un mantra qui a fait de 2018 l’année record pour la création d’entreprises, sous des formats divers : du plus « light » (freelances, auto-entrepreneurs) au plus « structuré » (société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu), SAS), en passant par les « Slashers » qui cumulent CDI à temps partiel, freelance, Sasu… De facto, les entreprises, notamment les plus grandes, doivent relever des challenges aussi nombreux que complexes : intégrer les nouveaux outils digitaux, transformer en opportunité les nouveaux modes de travail, adapter leur organisation et leur management vers plus de collaboratif. Si la tâche est ardue, du côté des acteurs de l’immobilier, cette (r)évolution prend une dimension tout autre. Parce que leurs clients se transforment, l’immobilier qui les accueille, les nourrit et les loge, change aussi ! Nous sommes entrés dans l’ère de la « consommation immobilière », touchant progressivement les lieux de travail, de restauration, de repos… Associée à l’urbanisation croissante de la population, la pression sur les fonciers et actifs premiums est forte et durable.

Lire la suite

Depuis 10 ans, Nerium se réinvente et offre au marché des offres innovantes. Pour aider les entreprises à trouver des bureaux qui proposent une véritable « expérience de vie », Nerium Conseil les accompagne désormais à la recherche de locaux. Le plus Nerium ? Un conseil 100% utilisateurs qui n’est pas rémunéré par les bailleurs !