L’assemblée a adopté une surtaxe sur les bureaux situés dans les quartiers d’affaires de Paris et des Hauts-de-Seine pour financer le Grand Paris. Sont concernés les communes de Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine ainsi que les 1er, 2ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 15ème, 16ème et 17ème arrondissements parisiens qui se verront appliquer une hausse de 20 % de la taxe sur les bureaux.
Pour rappel, la taxe sur les bureaux (TSB) est applicable dans la région d’Île-de-France. Elle est annuelle et concerne les locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux, locaux de stockage et surfaces de stationnement.
Vous êtes locataire d’un bureau dans une de ces villes ? Quelques vérifications sont à prévoir afin de déterminer si cette hausse impactera davantage votre bailleur ou votre entreprise.
Le bailleur est le redevable légal de la taxe sur les bureaux. Cependant celui-ci est en droit de faire supporter cette charge à son locataire. Si cela s’avère être le cas, c’est alors le preneur qui supporte la hausse de la TSB. « Nous constatons que dans plus de 90% des baux que nous auditons, le preneur est redevable des différentes taxes telles que la taxe foncière ou la TSB. Peu de locataires savent en effet qu’il est toujours possible de négocier la répartition des charges entre Preneur et Bailleur, et ce compris la répartition des taxes.» nous indique Rafik Soussi, Chef de projet chez Nerium Conseil, cabinet de conseil dans le management de la dépense immobilière pour les entreprises.
Dans le cas où votre entreprise supporte la TSB, Rafik Soussi nous rappelle que « les clauses d’un bail sont négociables, et ce, même en cours de bail. Cette hausse de la TSB peut-être l’occasion de lancer des discussions avec votre bailleur dans le but de renégocier votre loyer ou de vérifier la bonne application des clauses liées aux charges locatives dans son ensemble. Chez environ 25% de nos clients, il apparait que des erreurs sont présentes. Il est ainsi possible de récupérer les sommes trop versés sur les années passées. »
Dans le cas où votre bailleur est redevable de la TSB, il est tout de même conseillé dans les prochains mois de bien vérifier vos factures afin de vous assurer que cette hausse n’a pas été impactée sur votre loyer d’une manière ou d’une autre.

A propos de Nerium Conseil
Nerium est le premier cabinet de conseil entièrement dédié au management de la dépense immobilière des utilisateurs.
Quel que soit leur secteur d’activité et leur organisation (commerces, locaux d’activité et tertiaire) si nos clients nous choisissent c’est pour notre approche innovante qui bouleverse le secteur mouvant et opaque de l’immobilier : les grands principes achats peuvent être appliqués aux dépenses immobilières.
Nerium vous accompagne dans l’externalisation de vos dépenses immobilières, vous permettant ainsi de mieux vous focaliser sur votre core-business et d’optimiser et sécuriser ce poste trop souvent sous-estimé dans sa complexité et ses opportunités.
Savoir-faire, benckmark, parfaite connaissance du marché, voilà les piliers de notre expertise.