[Cas client] NERIUM prend en charge la partie immobilière du plan global de réduction de coûts

Dans le cadre d’un vaste plan de restructuration et de réduction de coûts, notre client, une entreprise de maintenance d’ascenseurs, a fait appel aux experts de NERIUM afin de l’accompagner sur le volet immobilier de son programme. Disposant d’une centaine d’agences en France, l’objectif était d’optimiser ses charges immobilières, de rationaliser son maillage territorial et de résilier une partie de ses agences commerciales.
Dans le cadre de la restructuration, NERIUM a dû répondre à plusieurs enjeux stratégiques :
  • limiter les pénalités dans le cas d’une sortie anticipée
  • garder des relations pérennes et de qualité avec les différentes parties prenantes, dont les bailleurs
  • conserver une cohérence de présence commerciale
  • réaliser des économies substantielles, en droite ligne avec le plan de réduction de coûts
Nos experts ont procédé à un audit de l’ensemble des baux commerciaux et ont défini avec notre client une stratégie de renégociation auprès des bailleurs, en optant pour la transparence et la pédagogie par rapport aux différents enjeux.
Il est essentiel de conserver, en toute situation, un dialogue continu avec les bailleurs d’autant plus à des moments charnières et stratégiques pour l’entreprise.
Notre mission a duré 4 mois. A l’issue de l’intervention, le parc immobilier de notre client est passé de 100 sites à 75 sites, et a connu des optimisations en termes de charges immobilières de l’ordre de 18%.
Nous avons aidé notre client à établir de nouveaux engagements avec ses bailleurs, réaliser des travaux de réaménagements. Nous avons aussi participé aux arbitrages sur le choix de la localisation des agences sur le territoire.

Le chiffre

68% des patrons de PME n’ont engagé aucune stratégie ou action pour optimiser leurs coûts immobiliers, alors qu’ils reconnaissent que c’est le deuxième poste de coûts après les salaires.

Enquête réalisée par OpinionWay du 25 septembre au 9 octobre 2017, auprès d’un échantillon de 400 dirigeants d’entreprise de 50 à 249 salariés représentatifs des dirigeants d’entreprise de 50 à 249 salariés en France.

 

Damien MASUREL a fondé NERIUM il y a 10 ans avec l’ambition de fluidifier le dialogue entre entreprises locataires et bailleurs notamment lors des phases de négociations financières et ce, à tout moment de la vie du bail. NERIUM est leader français de l’optimisation des baux commerciaux et audite chaque année près de 2 000 baux dont 2/3 sont ensuite optimisables.

 

Photo de Etienne Girardet sur Unsplash