| AVIS D’EXPERT

ENTREPRISES LOCATAIRES : POURQUOI LES BROKERS NE SONT-ILS PAS VOS MEILLEURS AMIS ?

Un broker est un agent immobilier pour les professionnels, chargé d’assurer l’intermédiaire entre un propriétaire et une entreprise à la recherche de locaux. Lié directement par un mandat de commercialisation auprès du bailleur, le broker est donc chargé d’assurer la commercialisation des biens sur lesquels il est mandaté. Le broker se met donc au service des entreprises, souhaitant louer ou acquérir des locaux, en proposant des biens adaptés (bureaux, point de vente, locaux d’activité, etc. …) au cahier des charges qui lui est fourni par l’entreprise. Il se chargera de proposer en priorité des biens sur lesquels il est mandaté par ses propriétaires.

QUELS SONT LES INTERETS ET MOTIVATIONS DES BROKERS ?

Il est important de noter que les brokers sont fortement liés à leurs bailleurs car sans mandat de commercialisation, ces derniers ne peuvent assurer la viabilité de leurs agences.

Au contraire de l’immobilier particulier, l’immobilier d’entreprise met en avant quelques propriétaires institutionnels possédant de nombreux actifs, ainsi que quelques propriétaires privés ne possédant qu’une petite partie du parc immobilier.

Les brokers sont donc fortement liés à leurs propriétaires institutionnels afin d’obtenir un maximum de mandats qui leur permettront de développer leur notoriété et proposer un vaste choix de locaux.

Ces agents sont rémunérés par des honoraires prévus dans le mandat bailleur, souvent de 15% à 20%, ainsi que d’incentives, c’est-à-dire des primes suivant la rapidité à laquelle sont trouvés les futurs locataires, les conditions locatives obtenues (plus elles sont proches des objectifs visés par le propriétaire plus la rémunération sera importante), de promesses d’autres mandats, etc. …

Vous l’aurez compris, il y a donc un fort intérêt à tout faire pour défendre les intérêts du bailleur, bien plus que ceux du preneur pour des questions financières et de collaboration sur le long terme.

A noter qu’en plus de la rémunération partie bailleur, le broker demandera également la même contribution au preneur. Une double rémunération qui fait mécaniquement de lui un acteur juge et partie.

Il faut savoir que très souvent, un broker après avoir effectué sa mission de recherche de locaux n’a plus de contact avec l’entreprise locataire car il n’a plus d’intérêt immédiat à collaborer. L’entreprise ayant signé un bail pour ses locaux est engagée pour au minimum trois ans (principe du bail 3/6/9).

Alors que le bailleur lui reste actif. Il continue de développer l’offre sur le marché de l’immobilier qui nécessite la collaboration constante des brokers pour assurer sa commercialisation.

La relation bailleur/broker est animée au quotidien par de multiples échanges : points réguliers sur la demande, sur les offres concurrentes, sur les futures tendances du marché, sur la vie du mandat (les visites effectuées, les retours des entreprises cherchant des locaux, les axes d’amélioration possibles sur la présentation des locaux, etc. …).

En toute logique, le broker est donc un élément fort et important pour le bailleur.

Cela étant dit, faire appel à un broker pour une entreprise lorsqu’elle recherche des nouveaux locaux ou souhaite renégocier son bail, c’est comme faire appel à l’avocat de la partie adverse dans un procès ! Un non-sens !

BROKER : QUELLES AUTRES ALTERNATIVES POUR LES ENTREPRISES LOCATAIRES ?

Il y a une quinzaine d’années, face au constat d’un marché complétement déséquilibré, d’entreprises locataires manquant souvent d’expertise immobilière ou de temps, est né le métier de Conseil Utilisateur. Un seul objectif, défendre les intérêts des locataires. Aujourd’hui leader sur son marché, Nerium accompagne ses clients utilisateurs dans l’ensemble de leur gestion immobilière.

Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous représenter et défendre vos intérêts ? Contactez-nous !

A PROPOS DE NERIUM

Nerium est depuis 13 ans le cabinet leader dans la relation Bailleurs – Preneurs.

Nous prenons en charge les différentes actions envers les bailleurs institutionnels ou particuliers pour le compte des entreprises locataires (prise de contact bailleur, (re)négociation des conditions financières, audit de parc, recherche de nouveaux locaux, etc.).

Nerium accompagne de grandes enseignes de la distribution (Carrefour, Castorama, Société Générale, Audika, Europcar, …), la Direction Immobilière de l’État, de grands groupes français comme Alcatel-Lucent, Vinci, Onet ainsi que de nombreuses PME.

Pour en savoir plus : www.nerium-conseil.com

Photo by Pawel-Czerwinski sur Unsplash